L’église Notre-Dame de Lourdes à Wegnez

Un premier lieu de culte (chapelle en bois) fut construit en 1906 à la demande des habitants du quartier de Croix-Rouge/Purgatoire (Wegnez-bas) qui se plaignaient de la distance les séparant de l’église de Wegnez Saint-Hubert.

L’église Notre-Dame de Lourdes a été consacrée le 20 mai 1911.

Sa construction doit beaucoup au mécénat de la famille Del Marmol habitant sur les hauteurs de Tancrémont et désireuse de voir s’édifier, non loin de leur château,un sanctuaire inspiré de celui de Lourdes et destiné surtout aux personnes qui ne pouvaient se rendre en pèlerinage à Lourdes.

L’église a donc un caractère original et unique. Elle est précédée d’une sorte de placette avec une reproduction de la grotte de Lourdes. Elle est construite en position surélevée comme la basilique supérieure de l’Immaculée Conception à Lourdes.

L’église comprend notamment un ensemble remarquable de dix vitraux de l’atelier MAYER de Munich illustrant des mystères du Rosaire ainsi qu’une magnifique rosace où le Christ est entouré du choeur des anges et dominant cinq lancettes représentant St Alphonse de Liguori, St Bernard de Clervaux, St Dominique et St Cyrile disposés de part et d’autre de la Vierge.

L’église abrite aussi un chemin de croix exceptionnel, oeuvre de l’artiste JEAN JULEMONT, natif de Pepinster, fortement influencé par l’artiste MAURICE DENIS.

Cette église pourrait inspirer un itinéraire spirituel avec Marie. En effet,à la grotte, Marie a les mains tendues vers Bernadette, la représentant en dialogue avec la voyante. Arrivé à l’intérieur de l’église, une magnifique Piéta rappelle la douleur de Marie au pied de la croix. Enfin,la monumentale statue de Notre-Dame de Lourdes y invite à la prière.

L’église est encore de nos jours fréquentée par des pèlerins et des touristes séduits par la beauté du lieu enchâssé dans un écrin de verdure.

L’église est OUVERTE tous les jours.

Deux pèlerinages ont encore lieu chaque année :
le samedi le plus proche du 11 février, anniversaire de la 1ère apparition de Lourdes
et le samedi le plus proche du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception.
La messe y est célébrée à 17 heures

Pour en savoir plus…une brochure plus détaillée (avec photos) peut être obtenue auprès du diacre Marc Lemaire.

Marc Lemaire
Rue des Déportés 13